Rechercher un concours Rechercher un concours | Filière culturelle

Où passer son concours
S'inscrire à un concours

Assistant d’enseignement artistique principal de 2e classe - concours externe

Mise à jour : 5 octobre 2018

Les assistants territoriaux d’enseignement artistique constituent un cadre d’emplois culturel de catégorie B. Ce cadre d’emplois comporte les grades d’assistant d’enseignement artistique, d’assistant d’enseignement artistique principal de 2e classe et d’assistant d’enseignement artistique principal de 1re classe.

Place et rôle dans la hiérarchie administrative

Les assistants d’enseignement artistique exercent leurs fonctions, selon les formations qu’ils ont reçues, dans les spécialités suivantes :

  • Musique ;
  • Art dramatique ;
  • Arts plastiques.
  • Danse : seuls les agents titulaires de l’un des diplômes mentionnés aux articles L. 362-1, L. 362-1-1, L. 362-4 du code de l’éducation peuvent exercer leurs fonctions dans cette spécialité.

Les spécialités Musique et danse comprennent différentes disciplines.

Nature des tâches et des missions confiées

Les membres du cadre d’emplois des assistants d’enseignement artistique sont astreints à un régime d’obligation de service hebdomadaire de vingt heures.

Ils sont placés, pour l’exercice de leurs fonctions, sous l’autorité du fonctionnaire chargé de la direction de l’établissement dans lequel ils exercent leurs fonctions.

Les assistants d’enseignement artistique principal de 2e classe et les assistants artistique principal de 1re classe sont chargés, dans leur spécialité, de tâches d’enseignement dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés, les établissements d’enseignement de la musique, de la dans et de l’art dramatique non classés ainsi que dans les écoles d’arts plastiques non habilitées à dispenser un enseignement sanctionné par un diplôme national ou par un diplôme agréé par l’Etat.

Ils sont également chargés d’apporter une assistance technique ou pédagogique aux professeurs de musique, de danse, d’arts plastiques ou d’art dramatique.

Décret n° 2010-329 du 22 mars 2010 modifié – dispositions statutaires communes à la catégorie B
Décret n° 2012-437 du 29 mars 2012 - statut particulier

Générer cette page en pdf | Imprimer la page | Haut de page

[ Mentions légales | Plan du site ] RSS
Ce site est administré par le service concours du Centre de gestion de Seine-et-Marne.
CDG 77 - 10, points de vue - CS 40056 - 77564 Lieusaint Cedex (France) - Tél. + 33 (0)1 64 141 777