Rechercher un concours Rechercher un concours | Filière sociale

Où passer son concours
S'inscrire à un concours

Conseiller socio-éducatif - concours interne

Mise à jour : 28 mars 2013

Les conseillers territoriaux socio-éducatifs constituent un cadre d’emplois social de catégorie A.
Ce cadre d’emplois comporte un seul grade.

Place et rôle dans l’organisation administrative

Les conseillers socio-éducatifs peuvent être associés à l’élaboration des projets thérapeutiques, éducatifs ou pédagogiques mis en œuvre dans les services des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Ils ont pour mission d’encadrer notamment des personnels sociaux et éducatifs de l’établissement ou du service de la collectivité. Ils peuvent diriger un établissement d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées.

Nature des tâches et des missions confiées

Ils sont chargés, en collaboration avec les équipes soignantes et éducatives, de l’éducation et de l’encadrement des enfants et des adolescents handicapés, inaptes ou en danger d’inadaptation, ainsi que de l’encadrement des adultes handicapés, inadaptés, en danger d’inadaptation ou en difficulté d’insertion. Ils définissent les orientations relatives à la collaboration avec les familles et les institutions.

Les membres du cadre d’emplois peuvent, dans les départements, occuper les emplois de responsable de circonscription et de conseiller technique.

Les responsables de circonscription sont chargés, dans leur circonscription d’action sanitaire et sociale, sous l’autorité du responsable de l’action sanitaire et sociale du département, de définir les besoins et de mettre en œuvre la politique du département dans les secteurs qui sont de sa compétence en matière sanitaire et sociale et d’encadrer ou de coordonner l’action des agents du département travaillant dans le secteur sanitaire et social.

Les conseillers techniques sont chargés, sous l’autorité du responsable de l’action sanitaire et sociale du département, de définir les besoins et de mettre en œuvre la politique du département dans les secteurs qui sont de sa compétence en matière sanitaire et sociale et d’encadrer, le cas échéant, l’action des responsables de circonscription.

Décret n° 92-841 du 28 août 1992 modifié - statut particulier

Générer cette page en pdf | Imprimer la page | Haut de page

[ Mentions légales | Plan du site ] RSS
Ce site est administré par le service concours du Centre de gestion de Seine-et-Marne.
CDG77 - 10, points de vue - CS 40056 - 77564 Lieusaint Cedex (France) - Tél. + 33 (0)1 64 141 777