Rechercher un concours Rechercher un concours | Filière technique

Où passer son concours
S'inscrire à un concours

Technicien principal de 1re classe - examen professionnel

Mise à jour : 4 octobre 2018

Les techniciens territoriaux constituent un cadre d’emplois technique de catégorie B.
Ce cadre d’emplois comprend les grades de technicien, de technicien principal de 2e classe et de technicien principal de 1re classe.

Place et rôle dans l’organisation administrative

Les membres du cadre d’emplois des techniciens territoriaux sont chargés, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Ils assurent l’encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises. Ils participent à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Ils peuvent instruire des affaires touchant l’urbanisme, l’aménagement, l’entretien et la conservation du domaine de la collectivité. Ils participent également à la mise en œuvre des actions liées à la préservation de l’environnement.

Ils assurent le contrôle de l’entretien et du fonctionnement des ouvrages ainsi que la surveillance des travaux d’équipements, de réparation et d’entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques. Ils peuvent aussi assurer la surveillance du domaine public. A cet effet, ils peuvent être assermentés pour constater les contraventions. Ils peuvent participer à des missions d’enseignement et de formation professionnelle.

Les titulaires des grades de technicien principal de 2e et de 1re classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des domaines d’activité mentionnés ci-dessus, correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

Nature des tâches et des missions confiées

Ils peuvent assurer la direction des travaux sur le terrain, le contrôle des chantiers, la gestion des matériels et participer à l’élaboration de projets de travaux neufs ou d’entretien. Ils peuvent procéder à des enquêtes, contrôles et mesures techniques ou scientifiques.

Ils peuvent également exercer des missions d’études et de projets et être associés à des travaux de programmation. Ils peuvent être investis de fonctions d’encadrement de personnels ou de gestion de service ou d’une partie de services dont l’importance, le niveau d’expertise et de responsabilité ne justifient pas la présence d’un ingénieur.

Décret n° 2010-1357 du 9 novembre 2010 modifié - statut particulier
Décret n° 2010-329 du 22 mars 2010 modifié – dispositions statutaires communes à la catégorie B

Générer cette page en pdf | Imprimer la page | Haut de page

[ Mentions légales | Plan du site ] RSS
Ce site est administré par le service concours du Centre de gestion de Seine-et-Marne.
CDG 77 - 10, points de vue - CS 40056 - 77564 Lieusaint Cedex (France) - Tél. + 33 (0)1 64 141 777