Rechercher un concours Rechercher un concours | Filière administrative

Où passer son concours
S'inscrire à un concours

Conditions d’inscription et épreuves

Mise à jour : 8 février 2019

Le concours interne d’accès au grade de rédacteur principal de 2e classe est ouvert pour 30 % au plus des postes à pourvoir.

Les conditions d’inscription

Ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé. Ils doivent également justifier qu’ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.

Ce concours interne est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autre que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l’accès au cadre d’emplois.

Les épreuves

Le concours interne comporte deux épreuves d’admissibilité et une épreuve d’admission

Epreuves d’admissibilité

1° La rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales, assorti de proposition opérationnelles (durée : trois heures ; coefficient 1).

2° Des réponses à une série de questions portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales permettant d’apprécier les connaissances professionnelles du candidat (durée : trois heures ; coefficient 1).

Epreuve d’admission

Un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle, permettant au jury d’apprécier ses connaissances, sa motivation, son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois et à encadrer une équipe (durée totale de l’entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).

Toute note inférieur à 5 sur 20 à l’une des épreuves obligatoires d’admissibilité ou d’admission entraîne l’élimination du candidat.

Décret n° 2010-329 du 22 mars 2010 modifié - dispositions statutaires - cadres d’emplois de catégorie B
Décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012 modifié - statut particulier
Décret n° 2012-942 du 1er août 2012 - concours
Décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 modifié - Conditions générales de recrutement et d’avancement de grade



[ Mentions légales | Plan du site ] RSS
Ce site est administré par le service concours du Centre de gestion de Seine-et-Marne.
CDG 77 - 10, points de vue - CS 40056 - 77564 Lieusaint Cedex (France) - Tél. + 33 (0)1 64 141 777